Une édition 2024 d’Eurotier en demi-teinte
Le salon allemand de l’élevage fait le plein de visiteurs mais pas de constructeurs, avec des absences notables, en particulier dans le secteur du matériel de traite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les salons allemands se suivent et ne se ressemblent pas. Après une édition d’Agritechnica de 2023 très réussie, le parc des expositions de Hanovre accueille cette année son cousin Eurotier consacré à l’élevage, du 12 au 15 novembre 2024. Et là, les habitués remarquent tout de suite que certains halls sont vides. Et pour cause, plusieurs grands constructeurs ayant décidé de faire l’impasse sur le rendez-vous allemand cette année.
C’est le cas principalement dans le matériel de traite. Déjà absent lors de l’édition de 2022, le leader mondial du secteur DeLaval a fait cette année des émules. GEA, BouMatic, SAC et Fullwood manquent à l’appel, ce qui crée un grand vide aussi bien pour les salles de traite que pour les robots d’alimentation et les repousse-fourrages. Lely est le seul géant du secteur présent, et il profite de l’occasion pour occuper une grande partie du hall 13.
Les visiteurs au rendez-vous
Ces absences n’ont pas freiné les visiteurs qui sont venus en nombre dès le premier jour. En plus de l’habituel contingent d’Allemands et d’éleveurs d’Europe du Nord, de nombreux Américains et asiatiques ont fait le déplacement. À la mi-journée, il était quasiment impossible de circuler dans les trois halls consacrés à l’élevage de porcs et de volailles, notamment en raison du grand nombre de visiteurs chinois et d’Asie centrale. Les constructeurs se félicitent d’un bon courant d’affaires et de nombreux projets d’investissement, en particulier dans les solutions robotisées.
Des nouveautés ciblées
Du côté de l'innovation, on est loin de la déferlante d’Agritechnica mais des nouveautés sont présentes sur la majorité des stands. La robotisation, en particulier pour le paillage et la distribution de la ration, prend de plus en plus de place. En revanche, l’électrification semble marquer le pas. Les prototypes d’engins de manutention et de mélangeuses électriques sont essentiellement les mêmes que ceux de la précédente édition. Et ils attirent beaucoup moins les foules que les mélangeuses à quatre vis et pailleuses XXL conçues pour les élevages d’Amérique du Nord et d’Asie centrale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :